Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediateur musique opéra

Claude Dubois, le chant et la musique

photo_5

Le chant, la musique et moi. Dès mon enfance j’ai été attiré par ce que l’on appelait « la Grande musique » et surtout par le chant. Tout ce qui était musique et chant me ravissait. Mais cette vocation ne rencontra pas la compréhension qu’elle eût méritée et je ne reçu aucune formation musicale. Ce n’est que devenu adulte que je me confrontai à des partitions dans la cadre d’une chorale. Puis je pris des cours de technique vocale lyrique et me découvrit « baryton Martin », c’est-à-dire baryton aigu, presque ténor wagnérien (hélas seulement presque… !). J’ai pris des cours de solfège, suivi des exercices rythmiques (tortures), honoré quelques contrats de choriste supplémentaire, écouté assidument France Musique et régulièrement fréquenté les opéras de Toulouse et de Lyon. J’ai ainsi, au fil des années, acquis des connaissances riches et variées et vécu de grandes émotions. C’est en 2005 que j’ai décidé de servir la musique autrement en devenant médiateur entre les œuvres, leurs interprètes et le public. L’émission de radio hebdomadaire que j’anime bénévolement depuis lors avec des musiciens invités et les nombreux concerts et opéras auxquels j’assiste, me font office de formation continue. S’y ajoute la lecture de livres, en particulier des biographies de compositeurs. Ce parcours atypique me permet de facilement me mettre à la place des auditeurs qui sont curieux du répertoire lyrique ou plus largement « classique », qui l’abordent parfois avec timidité ou même crainte, qui n’ont aucun savoir en la matière, mais qui sont prêts à en nourrir leurs émotions et leurs âmes. À ceux-là je peux donner des clefs de compréhension, faciliter l’écoute, avec des mots simples, des exemples pédagogiques, des anecdotes, un peu d’histoire et de l’humour. Quant aux professionnels de la musique, ils trouvent avec moi, selon les besoins, un candide ou un spécialiste, une sensibilité à leur art, du respect, une voix de présentateur, d’animateur, de lecteur-récitant et une plume (voir la page « Offres de Services »).

Pour finir cette présentation, je dirai qu’il y a des musiques que j’aime et d’autres qui m’ennuient dans quasiment tous les genres et toutes les époques. On aura compris ma préférence pour l’opéra. Quant à ma période de prédilection, disons qu’elle va de 1850 environ à nos jours. Mes compositeurs favoris sont Wagner, Richard Strauss, Schostakovitch, Tchaïkovski, Chausson, Vierne, Verdi, Puccini, Messiaen… ce qui ne signifie pas que j’aime l’intégralité de leurs productions !

Publicité
Publicité
Mediateur musique opéra
Publicité
Derniers commentaires
Mediateur musique opéra
  • Présentateur de concerts et récitals, conférencier, animateur radio, lecteur - récitant, mon objectif est de mettre la musique dite classique et notamment l'opéra à la portée de tous. Décryptage du vocabulaire spécialisé, histoire, humour, anecdotes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité